Accueil > Actions

Procédures et projets d’aménagement et de développement du territoire

  • Projet pour la préservation et la valorisation du foncier agricole du Sud Isère

    Depuis 2017, SITADEL coordonne un projet foncier dans le Sud Isère, avec l’appui du Département et en partenariat avec la Communauté de communes du Trièves et la Communauté de communes de la Matheysine.
    Ce projet comporte plusieurs volets :

    • étude des gisements fonciers agricole et forestier dans le Trièves
    • diagnostic agro-environnemental en Matheysine
    • animation foncière locale
  • Contribution à l’étude de positionnement économique du Trièves

    SITADEL participe aux comités techniques et comités de pilotage de l’étude, en vue de représenter et faire valoir les intérêts et le poids économique de l’agriculture dans le territoire du Trièves.

  • Contribution au SCoT de la Région Urbaine de Grenoble

    Un groupe de travail spécifique, composé d’agriculteurs des différents secteurs du Trièves (Monestier de Clermont, Clelles et Mens), s’est réuni à deux reprises fin 2010, pour établir un document précisant les préconisations de SITADEL en matière de préservation du foncier agricole, et de soutien au maintien et au développement de l’agriculture dans le Trièves.
    Cette contribution a été envoyée en février 2011, aux 29 communes du Trièves et au Syndicat Mixte du SCoT de la Région Urbaine de Grenoble.

  • Implication dans le CDRA et le PSADER Alpes Sud Isère 2006 – 2011, implication dans le CDDRA et le PSADER 2012 – 2018

    Entre 2005 et 2006, SITADEL a contribué au diagnostic et à la construction du plan d’actions du volet agricole du Contrat de Développement Rhône Alpes (CDRA), puis du Projet Stratégique Agricole et de Développement Rural (PSADER) Alpes Sud Isère.
    Entre 2006 et 2011, plusieurs représentants de SITADEL ont participé à la commission agriculture et ressources naturelles du CDRA pour éclairer les débats en tant que professionnels de terrain, émettre un avis et soutenir au besoin les projets déposés par les agriculteurs et groupes d’agriculteurs du territoire.

    En 2011 et 2012, SITADEL a contribué à l’élaboration du nouveau contrat de territoire avec la Région Rhône Alpes, le Contrat de Développement Durable Rhône Alpes (CDDRA) Alpes Sud Isère :

    • rencontre avec l’APAO et l’ADAYG pour établir le bilan des actions agricoles du précédent contrat (2006 - 2011) et proposer de nouvelles actions ;
    • participation aux réunions sur les enjeux du territoire (printemps 2011), et aux ateliers de travail thématiques (automne 2011), organisés par l’équipe technique du CDRA.

    Avant la mise en œuvre des contrats de territoire avec la Région Rhône Alpes, les membres de SITADEL s’étaient impliqués dans l’élaboration d’autres projets de territoire, comme le Site Pilote Agriculture Durable du Trièves au début des années 2000, ou plus tard dans l’Agenda 21 du Trièves...

  • Amélioration du bâti agricole

    Construction puis forte implication dans la démarche d’amélioration du bâti agricole (recherche de financements pour les agriculteurs, création de partenariats pour les conseils sur l’intégration paysagère et les économies d’énergie).

    61 projets accompagnés en 10 ans