Accueil > Actions > Agronomie / Environnement > MAET Matheysine et MAET Trièves

MAET Matheysine et MAET Trièves

Mesures agro environnementales territorialisées (MAET) de la Matheysine

En 2012, les agriculteurs de la Matheysine ont pu contractualiser des mesures agro-environnementales sur leurs prairies (retard de fauche, diminution de la fertilisation).
De 2012 à 2014, ces mesures on été financées par le Conseil général de l’Isère et l’Europe, via le FEADER.
Le projet de MAET sur ce secteur avait été élaboré conjointement par SITADEL et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) à partir de 2008, en concertation avec les agriculteurs du plateau matheysin.

Mesures agro environnementales territorialisées (MAET) du Trièves

En 2012, le Conseil général a souhaité construire un projet de mesures agro environnementales territorialisées dans le Trièves.
SITADEL, aux côtés d’autres partenaires (Chambre d’agriculture, FRAPNA, LPO), a été associée à l’élaboration de ce projet. Les membres de SITADEL participant au comité de pilotage du projet ont rappelé et précisé les enjeux agricoles du Trièves, puis ont pris part au choix des futures mesures à contractualiser et au contenu du cahier des charges associé à ces mesures.
Au total, 30 exploitations agricoles du Trièves ont signé un contrat MAET en 2013, pour une surface totale engagée de 394,5 ha (dont 308, 45 pour la mesure "prairies fleuries" et 86,05 ha pour la mesure "gestion extensive des prairies").